Bépo ou comment réapprendre à taper

posted Sep 4, 2011, 2:10 PM by Olivier Diotte   [ updated Sep 4, 2011, 6:41 PM ]
Il y a longtemps que je voulais m'y mettre, mais ne m'y étais pas encore commis: apprendre et utiliser la disposition clavier Dvorak.

J'ai d'abord essayé la disposition inventée par le Dr. Dvorak (la disposition Dvorak originelle) ciblant les anglophones. Puisqu'il y est impossible d'utiliser les accents, cette disposition était problématique pour moi qui tape occasionnellement en français (la preuve: cet article).

Je vous épargne l'histoire de pourquoi j'ai choisi bépo plutôt que dvorak-fr, de toute façon le site officiel de bépo en parle mieux que je ne saurais le faire.

Après un peu plus d'une heure d'entraînement, je fais un maigre 12 mots par minute au premier niveau de ktouch (un programme de pratique de frappe sous GNU/Linux) et probablement beaucoup moins pendant l'écriture de cet article; une perte de vitesse très notable pour moi qui tapait aisément à 30 mots/minute sur une disposition QWERTY (près de 50 mots/minute à mon dernier speedtest).

Malgré cet inconvénient majeur, je remarque des avantages importants:
  1. Il est difficile de croire à quel point les doigts (et donc les doigts par la même occasion) se déplacent beaucoup moins souvent de la «home row» (rangée sur laquelle les doigts reposent lorsqu'ils ne tapent pas, située au centre du clavier)
  2. Les «awkward strokes» (combinaisons difficiles) sont quasi-absentes
  3. Les raccourcis clavier pour «copier» (Ctrl-C) et «coller» (Ctrl-V) sont beaucoup plus accessibles (C et V sont tout près de la position de repos de l'index droit) et toujours aussi rapprochés l'un de l'autre
Pour ceux qui seraient intéressés à en savoir plus, je vous réfère à l'excellent article qui m'a moi-même convaincu d'apprendre Dvorak

Pour apprendre rapidement et efficacement, mieux vaut utiliser un guide:


Et maintenant que j'ai l'impression d'être aussi efficace qu'une baleine dans le désert (cet article m'a pris 3 heures à écrire), il est temps d'y mettre fin.
Comments